Skip to navigation – Site map
1 | 2010
Dossier | Africa: 50 years of independence — Review | Major development policy trends
Dossier | Afrique : 50 ans d’indépendance — Revue | Évolutions des politiques de développement

Avant-propos

Philippe Burrin and Gilles Carbonnier
Translation(s):
Foreword

Full text

1Les politiques publiques mises en œuvre dans les pays industrialisés ont une incidence toujours plus directe sur les pays en développement. Ces deux dernières années, les crises alimentaire, financière et économique ont mis en relief cette interdépendance de manière particulièrement saillante.

2La question du découplage entre pays industrialisés, économies émergentes et pays en développement fait encore débat. Les populations les plus fragiles dans de nombreux pays pauvres ont néanmoins été frappées de plein fouet par des crises générées dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les prix des matières premières ont joué aux montagnes russes avec des conséquences parfois dramatiques en termes de sécurité alimentaire et d’aggravation de la pauvreté. En parallèle, les économies émergentes confirment leur montée en puissance, ce qui pose de sérieux défis de gouvernance globale dans le domaine de l’environnement, de la finance, de la sécurité ou encore de la coopération au développement.

3C’est dans ce contexte que l’Institut de hautes études internationales et du développement lance la Revue internationale de politique de développement. La nouvelle Revue succède à l’Annuaire suisse de politique de développement, paru entre 1981 et 2008, et continue à bénéficier du soutien de l’agence suisse de coopération au développement (Direction du développement et de la coopération – DDC). Elle s’appuie sur un Comité de rédaction renforcé, des collaborations avec des éditeurs anglophones et francophones et des échanges avec des chercheurs et centres universitaires dans les pays en développement ainsi que dans les pays industrialisés. Elle s’organise autour de deux parties distinctes : un dossier thématique et un examen annuel des principales évolutions en matière de politiques commerciale, financière et de coopération au développement.

4Cette nouvelle revue a pour ambition de devenir un outil de référence pour les décideurs politiques, les praticiens, les chercheurs, les journalistes et les étudiants intéressés par les politiques de développement et la coopération internationale. La Revue entend à la fois analyser les principales évolutions de politiques qui ont une incidence majeure sur le développement et examiner chaque année une thématique particulière en profondeur. Une douzaine d’auteurs de diverses disciplines contribueront à chaque numéro. La Revue souhaite favoriser les échanges entre chercheurs des pays de l’OCDE et du Sud avec, par exemple, des partenariats autour de thématiques spécifiques. Autre originalité de cette publication annuelle, elle paraît en version française et en anglaise, ce qui permet l’ouverture sur les deux sphères linguistiques.

5Le dossier thématique de ce premier numéro porte sur l’Afrique cinquante ans après la décolonisation et l’accession à l’indépendance d’une majorité de pays au sud du Sahara. L’Afrique occupe une place à part dans le paysage mondial, courtisée pour ses matières premières et objet des sollicitudes de la communauté internationale dans la lutte contre la pauvreté. A l’heure des indépendances, il y a cinquante ans, le continent comptait 250 millions d’habitants, soit 8 % de la population mondiale. Aujourd’hui, l’Afrique franchit le cap du milliard d’habitants et les démographes tablent sur un doublement de sa population d’ici à 2050. Un habitant sur cinq vivra alors sur le continent africain. Ce dernier ayant une population plus jeune que celle d’autres continents, les flux migratoires sont appelés à s’intensifier.

6Alors que les célébrations du cinquantenaire des indépendances investissent l’espace public, il est temps de nourrir les analyses et les discussions sur les décolonisations. Que doit la situation actuelle de l’Afrique à son histoire coloniale ? Cet héritage et les relations avec les anciennes métropoles expliquent-ils la situation actuelle ou doit-on relativiser cette influence pour s’intéresser davantage à l’histoire pré- ou postcoloniale ? Le dossier « Afrique : 50 ans d’indépendance » propose des analyses de trajectoires comparées d’ex-colonies françaises et britanniques. Il se penche aussi sur l’émergence des agences de coopération au développement des anciennes métropoles ainsi que de pays sans passé colonial. Il examine les transformations suscitées par l’implantation croissante de nouvelles puissances économiques en Afrique ainsi que les risques et opportunités liés à l’intensification de ces relations Sud-Sud. Il donne également la parole à un observateur africain sur les défis de l’avenir cinquante ans après les indépendances, notamment en matière de leadership.

7La Revue propose en outre une analyse de l’évolution des politiques de développement. Ce premier numéro se penche notamment sur les tentatives d’instituer un « nouvel ordre alimentaire mondial » après la crise de 2007-2008. Il examine aussi les conséquences de la crise financière et économique mondiale sur les pays en développement et les marges de manœuvre de ces derniers. Il analyse par ailleurs les enjeux et les perspectives du Cycle de Doha dans le domaine agricole et s’intéresse à l’irruption de questions liées aux changements climatiques au sein de l’Organisation mondiale du commerce. La coopération internationale au développement est quant à elle abordée sous l’angle de l’efficacité de l’aide et de la cohérence des politiques publiques au service du développement.

8De haute teneur scientifique, la Revue se veut une référence sur les questions de politique de développement. Elle entend offrir une réelle diversité d’analyse tout en tirant parti de sa proximité avec les acteurs de la Genève internationale sur des thématiques telles que le commerce, les migrations, la santé, les droits humains et l’environnement. Nous espérons qu’elle contribuera à stimuler la réflexion et les échanges sur les enjeux cruciaux de politique de développement dans les années à venir.

Top of page

References

Electronic reference

Philippe Burrin and Gilles Carbonnier, « Avant-propos », International Development Policy | Revue internationale de politique de développement [Online], 1 | 2010, Online since 12 February 2010, connection on 25 September 2017. URL : http://poldev.revues.org/171

Top of page

About the authors

Philippe Burrin

Directeur du Graduate Institute

Gilles Carbonnier

Directeur de la Revue

By this author

Top of page

Copyright

Creative Commons License
International Development Policy is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

Top of page
  • Logo The Graduate Institute of International and Development Studies
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • Les cahiers de Revues.org