Skip to navigation – Site map
Guidelines for Authors
Instructions aux auteurs

Guide aux auteurs

Abstract

Ce guide aux auteurs fournit l’orientation et les directives générales de la Revue internationale de politique de développement. En tant qu’auteur, vous êtes invité à lire le attentivement et d’en respecter les termes. Merci beaucoup !

Top of page

Ligne éditoriale

La Revue internationale de politique de développement | International Development Policy est une revue académique avec comité de lecture (peer-reviewed e-journal) qui a pour objectif de stimuler la réflexion et de renforcer les échanges entre le monde académique, les décideurs et les praticiens concernés par les grands défis de politique de développement. La Revue fait appel à des auteurs d’horizons disciplinaires, géographiques et institutionnels variés.

Elle aborde les politiques de développement sous l’angle stratégique, institutionnel et discursif et s’intéresse au processus de formulation, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques. Ancrée à Genève, à l’Institut de hautes études internationales et du développement, la Revue examine notamment les questions qui se trouvent être débattues et négociées dans la Genève internationale, comme le commerce, la santé, l’environnement, l’action humanitaire, les droits humains, la finance ou le travail.

La Revue publie

  • un dossier thématique annuel traitant d’un enjeu contemporain de politique de développement ;

  • des analyses de l’évolution des politiques commerciale, financière, sociale et de coopération au développement ;

  • des débats sur les politiques entre académiques, décideurs et praticiens ;

  • des infographies interactives sur l’évolution des flux financiers Nord-Sud.

Supports et diffusion

La Revue  privilégie une large diffusion des contenus, le partage des connaissances et l’échange au-delà des cercles académiques du Nord. Elle diffuse à travers une revue électronique en libre accès (« voie dorée », c’est-à-dire avec comité de lecture, édition et relecture professionnels) et des livres en format papier distribués par les plateformes de vente traditionnelles. Les travaux publiés dans la revue ont un lectorat croissant grâce à la politique de diffusion en accès libre qui élargit la diffusion bien au delà des traditionnels cercles académiques du nord.

Par ailleurs, la Revue organise des rencontres, des débats et des conférences avec des auteurs et des experts afin de stimuler les débats et les diffuser auprès d’un public plus large.

Soumission et critères de sélection des articles

Les auteurs sont invités à soumettre leurs articles à poldev(@)graduateinstitute.ch. Les contributions seront expertisées selon les critères suivants :

  • excellence scientifique ;

  • pertinence politique : l’article traite d’un enjeu majeur en matière de politique de développement. Son sujet peut avoir un ancrage très local et spécifique, mais doit être contextualisé dans un cadre global. De même, les conclusions établissent un lien entre les dynamiques locales/nationales et des enjeux plus larges au niveau régional et/ou global ;

  • présentation de résultats de recherches qui s’appuient sur une méthodologie rigoureuse et des données qualitatives/quantitatives solides ;

  • style clair et fluide, adapté à un public averti mais pas forcement académique. La forme doit respecter les instructions techniques de la Revue.

Information spécifique à la rubrique « Débats sur les politiques »

La rubrique « Débats sur les politiques » présente un document de réflexion/de débat écrit par un universitaire, un décideur politique ou un praticien. Ce document initial est ensuite commenté et débattu par d’autres chercheurs ou par des acteurs agissant dans le domaine concerné. L’article initial et les réactions sont édités mais pas expertisés par des pairs. Le débat peut se prolonger sur le blog de la Revuehttp://debate.devpol.org, qui accueille également les réactions et analyses des lecteurs (les interventions anonymes ne sont pas acceptées).

Format du manuscrit

Le manuscrit est soumis en format Word. Le texte sera obligatoirement accompagné des éléments suivants :

  • un résumé de 250 mots au maximum ;  

  • 4 à 7 mots-clés explicites ;

  • une brève note sur l’auteur de 40 mots maximum (titre, institution, spécialisations éventuelles, coordonnées électroniques et téléphoniques) ;

  • la liste des références utilisées, composée selon les « directives techniques » de la Revue.

Langues et longueur

La Revue publie l’intégralité de ses contenus en anglais. Elle accepte aussi des soumissions originales en français et en espagnol. Si l’article est accepté, il est traduit en anglais puis publié en anglais et dans la langue de sa version originale. L’auteur est encouragé à relire et à valider la traduction de son article. La Revue utilise l’anglais européen. Les résumés sont traduits et publiés en anglais, en français et/ou en espagnol.

La longueur des articles de la Revue se situe entre 7000 et 8000 mots, résumé et références compris.

Graphiques, données statistiques et illustrations

Les graphiques, les tableaux et les illustrations doivent être d’excellente qualité. S’ils ne sont pas libres de droit, les auteurs doivent fournir les preuves qu’ils ont obtenu les droits de les reproduire. Ils trouveront en bas de cette page une lettre type de « demande d’autorisation à publier du matériel protégé par le droit d’auteur » (en français et en anglais) qui peut les aider dans leurs démarches.

L’auteur fournira dans des fichiers séparés

  • les données statistiques sources ayant permis de produire les graphiques et les tableaux, dans des fichiers Excel ;

  • les photos et autres éléments graphiques, avec une résolution d’au moins 300 DPI.

Autres directives techniques

Les auteurs sont tenus de suivre les « directives techniques » (en anglais) de la Revue, en ligne sur ce site, notamment concernant

  • les indications typographiques (texte en Times New Roman, 11 points, interligne 1,5, 3 cm de marges tout atour de la page, toutes les pages numérotées) ;

  • les titres et la hiérarchisation des sous-titres (titres brefs et informatifs, pas plus de quatre niveaux de titres) ;

  • les notes de bas de page (elles seront peu nombreuses, le contenu devant apparaître dans le texte ou dans les références bibliographiques) ;

  • les références bibliographiques (méthode auteur-date), par exemple :

Pour une monographie

Références dans le texte

Ainsi s’étaient constitués, par spoliation des vaincus le plus souvent, de grands domaines agricoles, dénommés latifundia, en location ou en propriété (Nicolet, 1967).

Références complètes à la fin de l’article

Nicolet, C. (1967) Les Gracques : crise agraire et révolution à Rome (Paris: Julliard).

Pour un chapitre d’un livre

Référence dans le texte

Ils présentent les transferts de droits sur la terre comme nécessaires au développement national et assimilent toute résistance à une opposition politique au régime ou au pouvoir en place (Jacob et Le Meur, 2010).

Référence complète à la fin de l’article

Jacob, J.-P. et P.-Y. Le Meur (2010) « Introduction », in Jacob, J.-P. et P.-Y. Le Meur (éd), Politique de la terre et de l’appartenance : droits fonciers et citoyenneté dans les sociétés du Sud (Paris : Karthala), pp. 10-24.

Pour un article dans une revue

Référence dans le texte

A titre d’exemple, bien qu’elle prenne de l’ampleur, la mobilisation politique des artistes d’origine étrangère dans les villes européennes semble encore être marginale par comparaison à ce qui se déroule outre-Atlantique (Martiniello et Lafleur 2009).

Référence complète à la fin de l’article

Lafleur, J-M. et M. Martiniello (2009) « Musiques, musiciens et participation électorale des citoyens issus de l’immigration : le cas des élections présidentielles américaines de 2008 », Revue européenne des migrations internationales, 25(2), pp. 101-118.

Pour une références électronique

Référence à la fin de l’article

Europa (2011) Directorate-General for Trade, Mid-term Evaluation of the EU’s Generalised System of Preferences, http://trade.ec.europa.eu/​doclib/​html/​146196.htm (consulté le 12 janvier 2014).

Si le document dispose d’un DOI ou d’une cote, on privilégiera cet identificateur à l’URL.

Contacts

Frances Rice, coordinatrice de la Revue
Publications – 20, rue Rothschild – CP 136 – Genève 21 – Suisse
Tél. + 41 22 908 43 64 – prénom . nom (@) graduateinstitute.ch